Je mène l’enquête sur ta boutique en ligne pour transformer tes visites en sourires

L’objectif ? Que ta boutique ne laisse plus tes visiteurs hésitants, frustrés ou perdus, mais qu’elle leur donne envie d’acheter en toute confiance.

  • Déjà des visiteurs (si durement acquis !) : si ton site met plus de 3 secondes à charger, 40% des visiteurs partiront (selon le Baymard Institute).
  • Mais aussi des ventes : 70% d’entre-vous ont déjà refait leur boutique en ligne au moins une fois… et pourtant, 1% seulement des utilisateurs estiment que les sites e-commerce répondent vraiment à leurs attentes.
  • Et même ta réputation au passage ! Eh oui, 44% des acheteurs partageront leur mauvaise expérience en ligne avec leurs amis (selon FinancesOnline) 

C’est pour ça qu’améliorer ton site ecommerce se fait vital.

  1. Tu sais qu’il y a un truc qui cloche avec ta boutique (ta petite fierté créé de tes propres mains). Mais pas évident de prendre du recul quand t’as la tête dans les commandes, les stories Insta, les fiches produits et les colis à emballer. Il te faut savoir ce qui freine tes ventes en ligne.
  2. Mais même en ayant des petites idées, ça reste galère. Tu veux mettre en avant ton best-seller mais où, et comment visuellement ? Tu veux réorganiser tes catégories, mais comment faire pour qu’elles soient plus fluides et claires pour tes clients ? Même si honnêtement ces 2 petites idées, c’est qu’une pichnette sur toutes les possibilités de ta boutique que je peux te recommander.
  3. Et quand il faut mettre en place, tu repousses… soit parce que tu ne sais pas faire, soit parce que t’as pas envie d’y passer tes soirées.

Alors j’ai constituée ma propre méthodologie d’enquête, dans laquelle j’analyse les principaux facteurs de satisfaction client sur ta boutique en ligne. Le tout répartit en 180 critères sur les éléments suivants :

Navigation

Page d’accueil

Catégories produits

Page produit

Panier et achat post-panier

Sur quoi je me base pour évaluer ces endroits-clés ?

  • Marketing : Pour bien présenter ta marque, vendre de la transformation et ainsi donner envie d’acheter.
  • Psychologie : Activer les bons leviers émotionnels et cognitifs en s’appuyant sur ce que la science nous dit du comportement humain.
  • UX : Les normes et bonnes pratiques à respecter pour que tes visiteurs ne rencontrent aucun problème jusqu’à la confirmation de leur commande.
  • CRO : Ce que les meilleurs tests des grandes marques nous apprennent pour perfectionner chaque détail qui compte et ainsi faire la différence.

Cette enquête est faite pour toi si :

personne qui se prend la tête devant un ordinateur
  • Tu n’est plus satisfaite de ta boutique en ligne, elle ne te reflète plus
  • Tu as des visites mais très peu de ventes, et tu ne comprends pas ce qui bloque 🚧
  • Tu ne sait pas comment rendre visible tes nouveautés ou encore produits phares sans tout casser
  • Tu te perds dans les différents contenus de ta boutique, t’as l’impression que c’est un petit labyrinthe.
  • Se connecter à ta boutique devient une source de stress 😰 et tu repousses les optimisations depuis des semaines (en te disant que t’as pas le temps ni les compétences).
  • Tu veux arrêter de faire de la communication pour (presque) rien 📣

Pourquoi collaborer avec moi ?

  • Pour mes capacités d’analyse et mon œil affuté
  • Mes capacités de réflexion et de stratégie
  • Mes valeurs humaines, orientées satisfaction
  • Des méthodologies auxquelles je me suis inspirée et celles que j’ai créées
  • Les milliers de sites consultés qui m’ont permis de voir le bon et le mauvais du web (et ça fait toute la différence)
  • Ma formation en e-commerce, qui me permet d’analyser bien plus qu’un simple design
  • Et mes capacités de “rangement” : j’adore me prendre la tête à délivrer toutes ces informations de la manière la plus claire qui soit, concise et actionnable

Et comment ça va se passer au juste ?

page produit avant après
  1. Premier échange de 30 minutes
  2. Création de ton document partagé. Une fois le devis signé, tu peux suivre l’enquête via un Google Sheets partagé.
  3. Suivi et 2 visios pour présenter les résultats de l’enquête
  4. Recommandations : Tu repars avec ta nouvelle structure de page d’accueil, tes templates Page d’accueil et Page produits + de nombreuses inspirations visuelles.
  5. Optionnel : Passage à l’action. Si tu le désire, je pourrais effectuer les mises en place sur ton site e-commerce. Dans ce cas, on en papotera ensemble.

Les formules d’enquêtes

L’enquête essentielle

250 €*
  • 180 critères UX, CRO et marketing analysés,
  • Ta boutique passée au peigne fin : navigation, page d’accueil, page(s) catégorie(s), page(s) produit(s) et l’achat en soi (panier + post-panier)
  • Recommandations actionnables
  • Ressources d’aides associées pour faire les modifications avec facilité
  • Un document Google Sheets partagé, clair et complet
  • Tes templates de page d’accueil e-commerce et page produit idéale + des inspirations visuelles

L’enquête approfondie

300* €
  • 180 critères UX, CRO et marketing analysés,
  • Ta boutique passée au peigne fin : navigation, page d’accueil, page(s) catégorie(s), page(s) produit(s) et l’achat en soi (panier + post-panier)
  • Recommandations actionnables
  • Ressources d’aides associées pour faire les modifications avec facilité
  • Un document Google Sheets partagé, clair et complet
  • Tes templates de page d’accueil e-commerce et page produit idéale + des inspirations visuelles

L’enquête clé en main

350* €
  • 180 critères UX, CRO et marketing analysés,
  • Ta boutique passée au peigne fin : navigation, page d’accueil, page(s) catégorie(s), page(s) produit(s) et l’achat en soi (panier + post-panier)
  • Recommandations actionnables
  • Ressources d’aides associées pour faire les modifications avec facilité
  • Un document Google Sheets partagé, clair et complet
  • Tes templates de page d’accueil e-commerce et page produit idéale + des inspirations visuelles


  • Réalisation des maquettes finales & imagées. Jusqu’à 2 versions.

*prix de lancement jusqu’au 30/09/2025

Au final, il y aura un avant et un après enquête sur ta boutique en ligne car elle sera bien plus claire, agréable et convaincante pour tes visiteurs.

FAQ

Pourquoi une “enquête” ?

Parce qu’un audit, ce n’est pas parlant et c’est moins fun. Mais surtout parce que ça représente bien ma manière d’être et de travailler : aller jusqu’au bout des choses, passer tous les éléments au peigne fin et délivrer quelque chose (des recommandations, des maquettes, etc) aux petits oignons. C’est vraiment ce à quoi je m’applique.

Est-ce que ça marche si j’ai très peu de visiteurs ?

Ce n’est pas réservé aux grosses marques, ça c’est un mythe ! Ici, je me base sur la présentation du site en lui-même : peu importe s’il a 100 ou 5000 visiteurs par mois, ça ne changera pas du tout cette analyse. De plus, elle s’adresse à des profils assez débutants qui ne se sont pas posés des questions de structure, de navigation, etc. Et au contraire, j’ai une vraie volonté d’aider les petits e-commerçants !

Est-ce que ça fonctionne pour un site vitrine (de prestation de services) ?

Certes, je me base sur ce que les internautes font sur votre site, et j’ai aussi une forte expérience en sites vitrines. Cependant, les critères sont vraiment adaptées à un site de e-commerce, qui n’ont rien à voir mutuellement dans leurs structure et dans les objectifs. Ce qui change toute la méthodologie et toute l’approche. Donc non.

Je n’ai pas besoin de cette enquête, je fais déjà du SEO sur mon site.

Mais ce n’est pas une prestation d’acquisition de visiteurs ! Alors c’est très bien que vous faites du SEO (c’est essentiel) mais faire venir des gens sur votre site, ce n’est que le début du parcours. Maintenant il faut s’occuper de sa qualité pour s’assurer que les gens qui viennent sur votre site aillent jusqu’à l’achat, à savoir la fin du parcours.

Je n’ai pas besoin de cette enquête car mon site me plaît (il ne peut pas plaire à tout le monde).

En effet, votre site doit représenter l’univers que vous voulez transmettre, vos valeurs, etc. Cependant, il sert à vendre. C’est donc vos visiteurs, vos potentiels acheteurs, à qui il faut convaincre et donner envie d’acheter. Le seul hic, c’est que tout seul, on ne se rend pas compte des améliorations possibles sur son site, surtout quand on y est attaché.

Est-ce que ces recommandations sont durables dans le temps ?

On doit toujours optimiser, surtout s’il y a des changements entre temps dans votre activité (nouveaux produits, positionnement, pages, etc). Dites vous bien que c’est comme en SEO : si on arrête on perd nos positions.

Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats ?

Ça va aller plus vite chez certains que pour d’autres. Si votre business est très jeune et encore peu optimisé, alors oui ça peut aller très fort et très vite. Mais cela dépendra aussi de la vitesse et de la qualité de la mise en place des recommandations.

J’ai une autre question ou remarque.

Veuillez m’envoyer un email à contact@carinepasquier.fr, je vous y répondrai avec plaisir. Votre question figurera après dans cette FAQ.

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