Etude de cas e-commerce : La Perle Wussulan

La perle Wussulan

La boutique en ligne La perle Wussulan s’inscrit sur le marché des bougies artisanales. Au moment de mon enquête, il s’agissait d’une petite boutique de 3 produits et d’un pack.

Formée en parfumerie, la créatrice Asta Gadio a conçue elle-même les parfums inspirées des senteurs d’Afrique de l’Ouest, et notamment avec son ingrédient phare : le Wussulan (ou Thiouraye). Ceci étant intelligemment mariés à des senteurs européennes.

De plus, les bougies sont faites main en France, composées de cire 100% naturelle et vegan.

Problématiques

En ligne depuis plus de 3 ans, le site e-commerce (a) fait l’objet de quelques problématiques :

  • La créatrice a peu de compétences techniques, ne permettant pas de savoir précisément quelles modifications opérer sur le site, et comment.
  • Il avait déjà été refait 5 fois au total.
  • Malgré les 115 avis et les 5 étoiles sur la fiche Google, le site possédait peu d’avis.
  • Il n’était pas relié à une solution d’analyse d’audience, ce qui ne lui permettait pas d’en connaître ses performances.
  • La boutique avait assez peu de trafic et dépendant majoritairement des réseaux.
  • Enfin, hasard de calendrier, la période d’analyse s’est déroulée pendant la campagne de crowdfounding de son parfum Djongué.
  • Parfum qui n’était pas présent sur le site.

Mes enquêtes rentraient totalement dans ses priorités. En effet, l’objectif était d’avoir une boutique en ligne nettement supérieure qu’auparavant, en termes de performances et d’expérience utilisateur, et ce pour un bon moment. Un autre enjeu était la place du parfum sur le site, notamment l’accueil.

Pour cela, mes enquêtes sont venues déverrouiller les nombreuses clés de compréhension qu’elle n’avait pas sur sa boutique, et lui apporter ainsi tous les éclairages nécessaires 💡

Résultats

  • Je lui ait fait remonter des points d’erreurs qu’elle n’avait jamais observés sur son site. Elle n’aurait pas pensé à tout ça.
  • La nouvelle structure de page d’accueil que je lui ait recommandée ainsi que les nombreux exemples visuels (d’inspirations et de bonnes pratiques e-commerce) lui ont permis de facilement se projeter.
  • Elle va pouvoir passer à la phase de développement (intégrations) en toute sérénité car elle sait maintenant ce qui ne va pas avec sa boutique en ligne, et ce sur quoi il lui faut agir.
  • Elle sait comment intégrer au mieux le nouveau parfum sur la boutique pour en assurer ses performances.
  • Je suis aussi contente que mon travail lui ait fait réalisé ses besoins en référencement SEO et en photographie. Elle a ainsi décidé de s’aider de personnes compétences sur ces sujets.
  • Pour une personne consciencieuse, elle a appréciée avoir la vision de quelqu’un d’autre sur son travail.

Méthode et retours

J’ai réalisé 2 enquêtes pour la boutique en ligne La Perle Wussulan :

1. Une analyse de son tunnel d’achat e-commerce et de ses pages produits.

Il s’agit de la première version de mon enquête boutique en ligne, dont j’ai dorénavant complétée. L’analyse du tunnel d’achat comportait 5 étapes (découvrir, s’intéresser, acheter, délivrer, engager) puis celle des pages produits comportait 65 points d’analyse. Dorénavant, j’ai pas moins de 180 critères au total répartis sur les axes d’analyse suivants :

  • La navigation
  • La page d’accueil
  • Les pages catégories
  • Les pages produits
  • Le panier et l’achat

2. L’enquête expérience

Concrètement, j’ai épluché les recordings et cartes de chaleur depuis l’outil Hotjar. Pour la faire plus simple : c’est comme si j’étais sur l’épaule des visiteurs du site.

  • Carte de chaleur : zones froides et chaudes de clics et de passage de la souris
  • Recordings : visionnage des visites (anonymes) où je vois les déplacements de souris, les pages consultées et les clics effectuées. Comme si on était sur leur épaule ou dans leurs yeux, au moment de la visite.

L’enquête expérience a permis de compléter et de préciser les points d’analyse de ma précédente enquête. La page d’accueil étant la principale page d’entrée sur le site, c’est donc principalement sur celle-ci que les recommandations ont eu lieu.

C’est là que je me suis rendue compte de la nécessité d’analyser les pages d’accueil en e-commerce. Etant dans une période appropriée de béta-testing, j’en ai profité pour procéder illico-presto à la complétion de mon enquête boutique en ligne, avant la prochaine béta-testeuse.

J’ai été heureuse de travailler et d’échanger avec Asta Gadio, une personne avec de très belles valeurs humaines, de bienveillance ou encore d’écoute. J’espère travailler encore longtemps avec de belles personnes comme elle 💛