créer un contenu qui dépasse les attentes de vos utilisateurs

Créer un contenu web qui dépasse les attentes de vos utilisateurs

Le contenu d’un site web est sa principale raison d’être : il est ce que vos visiteurs viennent chercher, ce dont ils ont besoin pour passer à l’action. C’est sur lui que repose votre crédibilité. 

Ainsi, prendre le temps de se poser pour réfléchir à ce qu’il va proposer à vos utilisateurs est primordial.

Je vais ici vous donner quelques clés afin de vous aider à définir le bon contenu pour vos utilisateurs 👇

Dans cet article, la notion de contenu est employée au sens large. Il peut ainsi s’agir d’informations mais aussi de services et de fonctionnalités proposés à vos internautes.

Votre site web est un support facilement accessible pouvant héberger beaucoup de contenu. C’est une coquille destinée à abriter les contenus et fonctionnalités. 

Un bon design est important car c’est ce qu’on voit facilement, je dirai même en premier. Mais cela ne fait pas tout. Il doit avant tout mettre en valeur le fond.

Pensez toujours au fond avant la forme. Pour cela, choisissez ce que vous allez proposer à vos utilisateurs. 

Mais comment faire pour garantir un contenu pertinent ? En répondant à un besoin utilisateur, autrement dit : en étant utile pour vos visiteurs.

Un petit peu comme ça ! 😅

L’utilité, c’est tout ce qui vous permet de capter un utilisateur : celui-ci vient sur votre site (ou sur votre application) parce qu’il pense que vous allez satisfaire son besoin. 

Ce besoin est souvent déjà existant chez l’internaute, bien avant qu’il allume son ordinateur ou sorte son smartphone. 

Cependant, un besoin ou une envie peut aussi naître (puis se construire) au fur et à mesure de la navigation sur le web. 

Ainsi, vous ne devez pas seulement répondre à un besoin, mais aussi devancer vos visiteurs en proposant des choses susceptibles de leur plaire. 

On a donc 2 situations possibles : 

👉 Cas n°1 : votre internaute vient précisément pour ce que vous lui offrez

C’est la situation la plus courante où il connaît déjà votre offre. Soit on lui a recommandé ou bien il vous a trouvé via un moteur de recherche.

👉 Cas n°2 : Vous réussissez à créer un besoin chez lui en lui proposant quelque chose

C’est le même système que la publicité : vous profitez de sa présence sur internet pour lui proposer votre offre. Pour un site, cela consiste à se servir de l’un de ses contenus pour attirer votre internaute vers d’autres contenus.

Capter un internaute, c’est donc l’attirer chez vous grâce à ce que vous lui proposez.

Votre site fournit plusieurs types de contenus ou services à vos internautes : il a donc plusieurs niveaux d’utilité. 

Mais l’une des utilités prime très souvent sur les autres. Elle va alors venir soutenir l’objectif final que vous voulez voir accomplir par votre utilisateur.

Il en est de même lorsque vous créez un contenu, ou effectuez la refonte de votre site web : vous avez un objectif en tête. 

C’est votre utilité globale : ce pour quoi viendront vos internautes.

L’utilité globale est ce qui fonde l’intérêt d’un service, d’une offre. C’est la promesse qu’il vous faudra soutenir, grâce à un site qui réponde aux besoins des utilisateurs. Voire même qui les devance. 

Et pour soutenir cette promesse, vous devez chercher à traduire ce que vous proposez à l’utilisateur de la meilleure manière possible. Cela à la fois dans l’interface et dans vos communications en ligne.
Pour cela, vous devez travailler sur vos contenus et vos fonctionnalités.

En termes fonctionnels, votre site doit se traduire de cette manière, avec des informations et des fonctionnalités.

Les fonctionnalités de votre site sont en réalité des micro-utilités dans le sens où elles viennent supporter l’utilité globale. Elles viennent répondre à l’objectif général de votre site.

Sachez que les micro-utilités les plus réussies sont incontestablement celles créées en se mettant à la place des internautes. 

Pour cela, utilisez la technique des personas : mettez-vous dans la peau de vos visiteurs et réfléchissez à ses objectifs, ses missions ou encore les points de friction actuels dans ses usages. 

Accompagné d’une réflexion stratégique et marketing, cela vous suggérera des idées de fonctionnalités qui leur rendraient service.

Par exemple, 4 Murs montre qu’il connaît bien les besoins de ses clients, en proposant sur sa fiche produit un calculateur de rouleaux. Cela simplifie la tâche des utilisateurs en précédant leurs besoins fonctionnels.

Si vous n’avez pas su leur offrir des fonctionnalités, du contenu et des services adéquats, vous perdez des clients potentiels. 

Mais ne faites pas l’inverse : ne faites pas l’erreur de jouer la course aux fonctionnalités

En mettre davantage ne va pas mieux répondre à leur(s) besoin(s), cela va les perdre. Et ils n’utiliseront donc pas ces fonctionnalités. De plus, votre site pourra manquer de sens.

L’idéal est donc d’avoir quelques fonctionnalités qui sont adéquates pour vos utilisateurs. 

Pour cela, à chaque fois que vous voulez en ajouter une, demandez-vous si elle est réellement utile et si elle répond à l’utilité globale de votre site, donc à son objectif. 

Demandez vous alors : est-ce que cet élément leur sera utile à l’instant t, dans tel contexte ? Si c’est non, à quoi bon leur demander de traiter mentalement cet élément ?

Sachez qu’en ergonomie web, aucune information n’est inutile en soi, dans le sens où elle ne sert à rien du tout. On ne remet pas en cause son utilité intrinsèque. 

On cherche plutôt à savoir si sa présence va augmenter ou non la charge d’informations à l’écran. 

C’est cette réflexion que vous devez avoir lors du choix de vos micro-utilités, à savoir vos fonctionnalités.

Et elles sont très importantes. En effet, ces micro-utilités servent très souvent à voir si le site prend vraiment en compte les besoins de ses internautes. 

Mais attention, c’est aussi là où la facilité d’utilisation de votre site peut descendre en flèche. 

C’est tout à fait le syndrome du couteau-suisse : trop de fonctionnalités tue la fonctionnalité

Source : thetrainline.com

Ici, le comparateur de trains de The Trainline propose des éléments de recherche très simples, mais c’est juste ce qu’il faut, pas plus. Et le design est top. Ils ont même rajouté l’effet neige au-dessus du bloc de recherche (puisque la capture a été faite en décembre).

Source : sncf.com

Comparons ceci à celui de la Sncf où on a deux fonctionnalités supplémentaires :

👉 On a la possibilité de sélectionner Partir maintenant (automatique), Partir à ou Arriver à. Je trouve que choisir soi-même la date et l’heure revient au même. 

👉 Par contre, le choix du type de transport peut s’avérer utile.

De plus, l’interface est beaucoup moins chaleureuse au niveau du design.

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression “content is king” (l’expression  “le client est roi » existe aussi, en effet). C’est une notion importante, à laquelle on peut avoir tendance à oublier.

C’est pourtant primordial pour l’expérience utilisateur, l’UX de votre site.

Mais il faut bien la comprendre. Ainsi, nombreux font l’erreur d’en ajouter toujours plus. 

Et honnêtement, certains contenus n’ont parfois aucun intérêt, mis à part la satisfaction de vos équipes. 

Dans toutes vos décisions, je vous recommande donc de réfléchir à ce qui correspond le plus aux besoins de vos utilisateurs, qu’ils en soient conscients ou non. C’est la vision customer-centric.

Et retirez ce qui est peu utile. Car la qualité prime sur la quantité.

Mais attention, parfois la quantité compte, surtout en e-commerce. C’est le cas quand vous cherchez à décrire un produit que l’utilisateur ne peut sentir et toucher. 

Pour cela, proposer un maximum de photos d’un produit avec des vues différentes fera augmenter votre taux de conversion (qui est le meilleur indicateur d’un contenu engageant).

Attention, on peut penser qu’une photo ne sert à rien dans le sens où elle ne transmet pas toujours une information. 

Mais je tiens à préciser que les images sont un type de contenu hyper important pour l’expérience utilisateur. Il ne s’agit pas juste de dire “Tiens, on va mettre une photo”.

Les contenus, outre leur valeur informationnelle, sont aussi un vecteur de design émotionnel et de votre discours de marque.

Source : bobbies.com

Ne trouvez-vous pas que la liste de catégories de produits féminins de la marque Bobbies provoque quelque chose chez le visiteur du site ?

Pour réfléchir aux contenus et fonctionnalités de votre site, vous devez explorer toutes les pistes possibles. 

Observez, analysez et interrogez les bons interlocuteurs : 

1- L’existant

Analysez votre site. Servez-vous-en comme base pour décider ce que vous devez supprimer, améliorer, réécrire, enrichir, etc. Regardez bien les statistiques d’usage afin de connaître l’intérêt de chaque fonctionnalité. Mais attention : une fonctionnalité peut ne pas être utilisée car elle n’est pas utile, pas visible ou mal comprise.

2- Les acteurs du projet (votre équipe)

Faites participer toute l’équipe projet et tous ceux ayant un regard fonctionnel : marketing, service-client, etc. Effectuez des ateliers d’idéation pour recueillir rapidement les avis de tout le monde et les confronter.

3- Vos concurrents

Menez des analyses concurrentielles sur des sites comparables au vôtre, afin de ne pas vous enfermer dans votre propre vision des choses.

4- Les besoins de vos utilisateurs, supposés ou exprimés

Je vous recommanderai toujours de vous mettre à la place des internautes. Cela vous permet de générer des idées de contenu et surtout d’avoir un regard critique sur vos contenus.

Pour résumer, ne négligez ni les fonctionnalités ni les informations sur votre site internet. Entre pas assez ou trop : il faut faire des choix pour votre site. Car vous n’êtes pas seul.

Pensez toujours à vos internautes et ce qu’ils veulent. Ou demandez-leur carrément !

Mais, lors de la création de vos contenus, n’oubliez pas qu’écrire pour le web est un métier à part entière

Si vous ne disposez pas d’un contenu rédigé spécifiquement pour votre site, faites appel à un rédacteur web spécialiste de votre sujet. Il saura vous aider sur ce plan. 

Si vous voulez rédiger vous-même, ne transposez surtout pas tels quels des contenus qui étaient prévus pour d’autres supports (plaquettes commerciales, documents de présentation, etc). 


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