Bonjour, moi c’est Carine, j’ai 25 ans et j’habite à Orléans. Après des études dans le marketing digital et quelques expériences, je me sentais un peu comme une alienne 👽
J’ai donc décidé de suivre cette magnifique citation de David Karp “« Un entrepreneur est quelqu’un qui a une vision et la volonté d’en faire une réalité ».
Aujourd’hui, je mène l’enquête 🕵♀️ sur vos boutiques en ligne afin de transformer vos visites 👩💻 en sourires 😀
Ca c’était le résumé archi court !

Je vois le marketing comme un genre de pouvoir
Car il peut influencer et favoriser les comportements humains. Ceci a poussé ma curiosité car je trouve ça fascinant. C’est ce qui m’a amené à faire mes études dans ce domaine. Et je m’y retrouve totalement car ça correspond à qui je suis : capacités d’adaptation, d’observation, d’analyse, de compréhension, de réflexion, de logique ou encore de création de plan / stratégie.
Lors de ma première formation, vraiment tous les cours étaient orientés vers le métier de commercial. Le fond et la théorie me plaisaient, et ces 2 années m’ont apportées ma vision humaine et centrée client du marketing.
Mais je n’aimais pas du tout la forme. Donc j’ai pensé à me spécialiser dans une branche du marketing, afin de trouver mon métier. Et c’est tout simplement lors de recherches en ligne que j’ai eu le déclic pour le marketing digital 😍
Gardant l’aspect commercial comme ligne conductrice, je suis alors passée par une formation en e-commerce avant d’atteindre un master en marketing digital. Connaissant jusque là uniquement les sites vitrines, l’e-commerce m’a alors paru être un terrain de jeu incroyable, avec toutes les possibilités d’évolution et les choses à travailler qu’offre une boutique en ligne.
En entreprise, je faisais “du webmarketing”
Et ce dans 4 entreprises différentes dont 2 agences de communication digitales. J’ai beaucoup fait de SEO, des posts pour les réseaux sociaux et de la rédaction d’articles de blog. Et que ce soit en agence ou chez l’annonceur, l’objectif premier était toujours le même : la visibilité et le nombre de visiteurs sur le site.
J’ai envie de dire : c’est tout ❌ Car j’ai pu effectuer de nombreux constats sur les pratiques marketing et managériales en entreprise. Et je n’ai pas eu besoin d’une dizaine d’années d’expérience pour comprendre que quelque chose clochait, ou plutôt manquait :
- La recherche de qualité,
- La satisfaction client,
- La stratégie
- L’optimisation (de l’existant et des actions)
Aussi, je n’ai jamais été à 100% à l’aise, à ma place et épanouie dans un de ces jobs en salariat (d’où l’alienne !)
Alors j’ai décidé de construire mon propre job. Avec les missions que j’avais cherché en vain sur les offres d’emplois. Avec ma manière de travailler et ma vision dont j’ai l’impression d’être la seule à avoir 👽. Et sans oublier avec le genre de clients et de sites internet que j’aime.
Ainsi, le projet entrepreneurial que vous pouvez voir sur ce site se nourrit de mes valeurs et du sens que je veux donner, à la fois dans mon travail et ma vie.
Mes valeurs : lignes directrices de mon aventure entrepreneuriale
L’authenticité🤍 🌿
Ici, je veux effectuer des pratiques marketing dont je suis d’accord (vraiment vertueuses) et avec ma manière de travailler, que je n’ai jamais pu mettre à profit en entreprise.
L’humain 🤝
C’est l’essence de toute entreprise, et je l’ai compris. Mais ce n’est pas assez appliqué dans les faits : par exemple, un site internet est très souvent réalisé en fonction de soi.
L’égalité ⚖️
Les marques et les consommateurs devraient servir mutuellement leurs intérêts. Aussi, je déteste les mots supériorité, hiérarchie, imposer et manipuler.
L’efficacité 🧠💸
Ce n’est pas parce que c’est tendance ou plus simple que vous devez adopter une pratique marketing. Ensemble, on raisonne au contraire avec stratégie afin de trouver le chemin le plus direct qui vous emmène à votre objectif ultime : plus de ventes en ligne.
La transformation 🦋
En entrepreneuriat ou en rénovation, je suis fascinée par toutes les possibilités de parcours quand il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Ce processus de transformation de l’information est aussi au cœur de mes méthodes : quelque chose d’hyper théorique (et chiant !) en quelque chose de très pratique et concret.
Bref, je veux construire un business qui me ressemble et où l’humain est au cœur, car c’est + que la base.
Mais comment je fais (ça dans) mes enquêtes ?
A l’école je mettais plus de temps que les autres pour comprendre, je n’avais aucune mémoire et je ne savais pas comment apprendre mes leçons. Mais j’aimais les matières concrètes car j’avais besoin de comprendre la logique derrière.
Ma matière préférée était clairement les maths. Car tu sais souvent à quel point d’arrivée tu dois aller. Pour résoudre le mystère, je reprenais tous les éléments à ma disposition : je rassemblais tout, je faisais des schémas, essayai des choses et émettais des hypothèses. Jusqu’à proposer la version finale.
Une fois la logique comprise, je faisais mes fiches. Elles n’étaient que schémas, tableaux et méthodologies étapes-par-étapes. C’était des pépites : tu les lisaient, tu avait tout compris du cours.
Et ceci m’a suivi durant toutes mes études : dès que je ne comprenais pas, j’allais chercher encore plus d’informations pour que ce soit rangé dans ma tête sous forme de schémas géants.
C’est comme ça qu’est née ma manière fonctionner 🤍, celle que je livre à travers mes enquêtes : j’applique les 3C.
Complet
J’adore aller jusqu’au bout des choses, alors l’enquête est poussée en profondeur via de nombreux points d’analyse et rien n’est laissé de côté.
Clair
Une méthodologie que j’ai créé, regroupant les meilleures pratiques. Et sur un document bien rangé, catégorisé, propre, compréhensible.
Concis
J’essaie d’aller à l’essentiel dans mes rendus pour ne pas vous surcharger d’informations (vu comment c’est complet, ce n’est pas tout le temps évident 😅)
Bref, vous délivrer quelque chose d’hyper utile ET aux petits oignons 👌
Mes lectures marketing et entrepreneuriales



L’obsession du service client – Jonathan Lefèvre
C’est mon livre préféré ! Avec une stratégie marketing très maline et une vision du service client que devraient avoir toutes les entreprises. Ce livre montre que cela peut être un solide levier de croissance, grâce à une expérience client au top.
Stratégie digitale et psychologie des internautes – Samuel Bielka
Les internautes peuvent être imprévisibles, comme des enfants ! Ce parallèle est étonnant mais il permet de mieux les comprendre et d’anticiper leurs réactions. Axé sur la communication des marques, ce livre m’a permis de savoir prendre en compte les émotions des internautes et leurs biais cognitifs (ce qui change beaucoup de choses).
Ergonomie web et UX design – Amélie Boucher
C’est un très bon livre pour commencer l’UX, clair et très complet. Le début est top car l’auteure nous explique clairement ce qu’est l’UX et surtout ce que ce n’est pas. J’ai beaucoup appris ! La suite nous apprend pleins de petites optimisations directement actionnables sur son site, avant de passer aux tests utilisateurs.



Le guide du copywriting – Sélim Niederhoffer
Guide très concret avec pleins de conseils directement actionnables pour apprendre à créer une page de vente performante et pertinente. Est utile pour tout business.
Freelance : L’aventure dont vous êtes le héros
Au-delà du côté freelance et indépendant, c’est surtout l’aspect business qui m’a intéressé. Être indépendant demande de savoir gérer et scaler un business. Ce livre explique comment faire décoller son activité, construire son offre, apprendre à se vendre et vivre correctement de son activité.
Psychologie du consommateur – Nicolas Guéguen
Pleins de petites expériences qui visent à explorer les failles de notre cerveau. Elles montrent l’effet d’informations anodines, d’éléments atmosphériques ou relationnels sur l’émotion des consommateurs, venant affecter ensuite leur comportement.