Moi c’est Carine, 25 ans et j’habite à Orléans (45).
Après des expériences en acquisition de trafic web, j’ai décidé de me concentrer sur les conversions. Ceci correspondait plus à mes valeurs et ma vision du marketing.
Je suis donc consultante en conversions et data-marketing, autrement dit : j’enquête afin de trouver les coupables qui tuent les ventes sur votre site internet 🕵♀️
La génèse
Pour que vous compreniez mieux qui je suis et comment je fonctionne je dois vous parler un peu de moi.
A l’école je mettais plus de temps que les autres pour comprendre, je n’avais aucune mémoire et je ne savais pas comment apprendre mes leçons.
Ma matière préférée ? C’était les maths, et de loin. J’aimais les matières concrètes car j’avais besoin de comprendre la logique derrière.
Et en maths, tu sais souvent à quel point d’arrivée tu dois aller. Alors pour résoudre le mystère, je reprenais tous les éléments à ma disposition : je rassemblais tout, je faisais des schémas, essayai des choses et émettais des hypothèses. Jusqu’à proposer la version finale.
Une fois la logique comprise, je faisais mes fiches. Elles n’étaient que schémas, tableaux et méthodologies étapes-par-étapes. C’était des pépites : tu les lisaient, tu avait tout compris du cours.
Et ceci m’a suivi durant toutes mes études : dès que je ne comprenais pas, j’allais chercher encore plus d’informations pour que ce soit rangé dans ma tête sous forme de schémas géants.
Et c’est comme ça qu’est née ma méthodologie de travail, ma manière de fonctionner.
Mon parcours
Deux années d’études commerciales qui m’ont apportées ma vision humaine et centrée client du marketing
Trois années d’études en spécialisation e-commerce et marketing digital (licence pro et master)
Deux années d’expériences en entreprise en tant que cheffe de projet webmarketing
Une vision webanalytique obtenue grâce à différents projets : le plan de taggage et reporting pour Instants Botaniques ou encore l’Adobe Challenge pour Disney (oui, le Disney qu’on connait tous 😀)
Des fonctions webmarketing exercées dans 4 entreprises différentes, dont 2 agences de communication
De nombreux constats effectués sur les pratiques marketing des entreprises
Les valeurs de mon marketing
L’authenticité🤍 🌿
Je ne veux plus me conforter à des pratiques marketing dont je ne suis pas d’accord. L’objectif est ici de les dénoncer et de montrer ce qu’est vraiment le marketing en ligne. Ainsi, il se peut que mes messages soient parfois difficiles à accepter pour vous.
L’humain 🤝 et l’égalité ⚖️
Cela peut paraitre évident mais ce n’est pas assez appliqué dans les faits : on fait du marketing et on vends des produits pour les autres, pour ceux qui achètent, pas pour soi-même.
Ainsi, il faut renverser la balance car les marques doivent servir les intérêts des consommateurs, pas l’inverse. C’est pourquoi, je déteste les mots supériorité, hiérarchie, imposer ou encore manipuler.
L’efficacité 🧠💸
Ensemble, on raisonne avec stratégie afin de trouver le chemin le plus rapide et le plus direct qui nous emmène à l’objectif final : avoir plus de ventes en ligne. Ainsi, ce n’est pas parce que c’est tendance, que c’est plus simple ou que vous en avez envie que vous devez adopter cette pratique marketing.
Mes lectures marketing et entrepreneuriales
L’obsession du service client – Jonathan Lefèvre
C’est mon livre préféré ! Avec une stratégie marketing très maline et une vision du service client que devraient avoir toutes les entreprises. Ce livre montre que cela peut être un solide levier de croissance, grâce à une expérience client au top.
Stratégie digitale et psychologie des internautes – Samuel Bielka
Les internautes peuvent être imprévisibles, comme des enfants ! Ce parallèle est étonnant mais il permet de mieux les comprendre et d’anticiper leurs réactions. Axé sur la communication des marques, ce livre m’a permis de savoir prendre en compte les émotions des internautes et leurs biais cognitifs (ce qui change beaucoup de choses).
Ergonomie web et UX design – Amélie Boucher
C’est un très bon livre pour commencer l’UX, clair et très complet. Le début est top car l’auteure nous explique clairement ce qu’est l’UX et surtout ce que ce n’est pas. J’ai beaucoup appris ! La suite nous apprend pleins de petites optimisations directement actionnables sur son site, avant de passer aux tests utilisateurs.
Le guide du copywriting – Sélim Niederhoffer
Guide très concret avec pleins de conseils directement actionnables pour apprendre à créer une page de vente performante et pertinente. Est utile pour tout business.
Freelance : L’aventure dont vous êtes le héros
Au-delà du côté freelance et indépendant, c’est surtout l’aspect business qui m’a intéressé. Être indépendant demande de savoir gérer et scaler un business. Ce livre explique comment faire décoller son activité, construire son offre, apprendre à se vendre et vivre correctement de son activité.
Psychologie du consommateur – Nicolas Guéguen
Pleins de petites expériences qui visent à explorer les failles de notre cerveau. Elles montrent l’effet d’informations anodines, d’éléments atmosphériques ou relationnels sur l’émotion des consommateurs, venant affecter ensuite leur comportement.