7 signes qui montrent que votre article de blog est nul

7 signes qui montrent que votre article de blog est nul

Je sais que votre site web et vos articles de blog sont vos petites créations. Vous en êtes certainement très fiers (je comprends, moi aussi). 

Alors le terme ‘nul’ du titre ne vous plaît sûrement pas. Entendez par là : 

  • Qui ne donne pas envie de cliquer pour aller le lire, 

  • Qui a un taux d’engagement faible (ou à l’inverse, un taux de rebond élevé),

  • Qui a un temps moyen passé sur la page faible (inférieur à 10 secondes),

  • Qui n’est même pas lu (généralement au moins les titres),

  • Qui ne convertit pas.

Mais bon, voyons les choses en face et appelons un chat un chat. 

Si vous allez sur votre compte Google Analytics et que vos articles correspondent à ces critères, alors lisez cet article dans son intégralité 👇

Les erreurs de blogging, ça arrive à tout le monde

On a une idée de sujet alors on s’enflamme et on rédige. Mais à mesure que vous rédigez l’article, vous vous interrogez de plus en plus 🤔

  • L’article ne rend pas comme vous le voulez,

  • Vous avez peur que les lecteurs le trouvent nul,

  • Votre article est en désordre, ce qui rend le message peu clair,

  • Vous vous demandez ce que cet article va bien transmettre, quel sera son utilité pour votre cible, 

  • Etc.

Eh oui, je les connais moi aussi. 

Et vous, quels sont vos erreurs de blogging ? Qu’est-ce qui vous dérange quand vous écrivez ? 

Dites moi dans les commentaires, qu’on en discute 🙂

Je vous propose de parcourir les éléments ci-dessous pour savoir ce qui ne va pas. 

➡ Ou, mieux encore, gardez cette liste des 8 erreurs de blogging à portée de main, afin de surmonter le blocage de l’écrivain et de rester sur la bonne voie dès le départ.

A quoi ça sert ?

Imaginez que vous lisez le titre d’un article. Vous vous dites que c’est certainement celui qui vous apportera des pistes de solutions à votre problème. 

Donc vous cliquez afin de le lire scrupuleusement. Vous voulez être sûr de ne pas louper une information. 

Mais vous arrivez déjà à la fin de l’article et vous n’avez toujours pas votre solution.

En plus de cela, vous êtes déçu d’avoir perdu votre temps. Et à vos yeux, c’est carrément tout le blog qui peut paraître sans intérêt. 

Alors assurez-vous de bien savoir ce que vous essayez de dire avant de commencer

Assurez-vous de délivrer un contenu 100% utile.

Un titre faiblard

Après avoir rédigé un très bon article, vous vous retrouvez sûrement à galérer pour trouver le bon titre principal. 

Ne le bâclez pas, ne l’écrivez pas à la hâte.

Car les titres peu convaincants détruisent plus d’articles de blog solides que n’importe quelle autre de ces erreurs de blog !

Si votre titre n’indique, suffisamment pas clairement, pourquoi quelqu’un devrait choisir de lire VOTRE article, la qualité de votre écriture n’aura alors pas d’importance. 

⚠ Autrement dit, si le titre ne donne pas envie, vos visiteurs ne liront même pas votre article

En fait, en lisant le titre, votre visiteur doit se dire “ah ça, ça peut m’être utile car ça peut m’aider pour …”.  Il a ainsi envie de cliquer sur l’article.

Rien de mieux que des exemples pour que vous compreniez bien :

  • Proposition n°1 : “Les liens intrinsèques entre la satisfaction professionnelle et la productivité collective : les aspects psychosociologiques de la motivation au travail.”

  • Proposition n°2 : “Utilisez la performance collective pour motiver vos collaborateurs”

Ou encore :

  • Proposition n°1 : “L’intérêt de posséder un site web”

  • Proposition n°2 : “10 raisons qui rendent un site internet indispensable pour la croissance de votre entreprise”

Vous voyez la différence ? 😎

Qui s’en soucie ? 

Non seulement votre titre doit clairement énoncer les avantages de la lecture, mais l’introduction est elle aussi à soigner. 

Le visiteur a une idée de ce à quoi peut lui être utile un article, grâce à son titre.

Puis, une fois sur l’article, son introduction doit rendre l’avantage promis encore plus attrayant. 

L’introduction doit donc lui faire confirmer qu’il est au bon endroit 👌

Cherchez donc à intéresser vos lecteurs : appuyez sur des points sensibles, relevez leurs problèmes, établissez du lien émotionnel en racontant une anecdote personnelle qui pourra leur faire sens, etc.

Et le reste de votre article a intérêt à respecter les attentes si vous espérez avoir des lecteurs satisfaits. Et convertir 💸

La fluidité et l’harmonie entre les idées

Je vois parfois des articles qui manquent de structure. Et je ne parle pas des titres.

Car les titres et les mots de liaisons ne suffisent clairement pas à structurer les idées

Si vous êtes débutants, c’est déjà deux choses importantes à soigner. Mais faites attention à la manière dont s’imbriquent vos idées. 

Par exemple : 

  • Réfléchissez bien à l’ordre des idées. Vous pouvez par exemple classer vos arguments du plus général au plus précis, ou par catégories.

  • Mettre des mots de liaisons ne suffit pas à lier des idées. Mais elles doivent l’être le plus naturellement possible. Parfois, il n’y a rien de pire qu’un bon vieux ‘de plus’ pour un rédacteur. Personnellement, j’évite d’en mettre le plus possible.

Le truc, c’est qu’entre chaque idée, vos lecteurs peuvent perdre le fil

Votre séquence d’idées doit donc être à la fois logique et convaincante, afin d’entraîner votre lecteur du point A au point B sur une pente glissante, phrase par phrase.

Maintenant, il n’y a pas 30 000 solutions : relisez-vous plusieurs fois.

Dosez

Une écriture trop vague n’est bonne pour personne. Mais une écriture trop détaillée peut être tout aussi mauvaise, voire pire.

Donnez suffisamment de détails pour faciliter la compréhension, mais ne partez pas sur des détails inutiles. 

Enfin, rien n’est inutile en soi. Plus exactement, prioriser puis forcez-vous à faire un peu de tri. 

Eh oui, un seul et même article ne peut pas contenir tous les conseils du monde. Comme on dit, il faut savoir s’arrêter.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les liens internes pour connecter vos contenus. Comme ça, vous n’avez pas à détailler tous les éléments.

Considérez donc chacun de vos articles comme une pièce d’un grand puzzle, reliés les une entre les autres 🔗

Robotite aiguë

Question sérieuse : pourquoi écrivez-vous vos articles de blog ? Et surtout, pour qui ?

Pour les moteurs de recherche et la visibilité ? 

❌ C’est une mauvaise réponse.

Les moteurs, tels que Google, ne sont que des canaux pour vous rendre visible de vos prospects.

Le moyen d’atteindre vos lecteurs.

Optimiser vos articles pour le SEO, c’est bien. Mais ce n’est pas Google qui doit lire vos contenus et effectuer une conversion. 

Et la suroptimisation, c’est encore pire. Car ça vous bousille des deux côtés : 

  • Cela peut paraître too much pour Google qui regarde aussi le côté ‘langage naturel’ d’un texte,

  • Et votre contenu bourré de mots-clés paraîtra ennuyeux et sera parfois difficile à lire pour vos visiteurs. Pire, ils peuvent remarquer les mots-clés.

Donc si vous espérez vendre des produits physiques ou numériques, parlez à vos prospects.

L’originalité

Faites-vous ce que tous les autres membres de votre niche font avec leur blog ? Votre contenu se démarque-t-il de ce que les autres font ?

Ne me dites pas que vous faites une ‘synthèse’ des meilleurs articles positionnés pour la requête en question ?!

  • Ok, ça vous assure de ne pas être trop mal au niveau SEO sémantique,

  • Mais votre positionnement se fera aussi par rapport aux performances de votre site, son ergonomie (son utilisabilité et agréabilité) ainsi que sa réputation,

  • Enfin, quelle valeur apportez vous ? Comment croyez-vous vous démarquez avec de la redite d’autres articles qui ont déjà réussi à se faire leur place ? Dans ce cas, j’ai bien peur que votre article soit inutile aux yeux des internautes.

Bref, vous avez besoin de votre propre proposition de vente (donc unique) qui attirera et retiendra l’attention. 

Je sais que ce n’est pas facile.

Mais c’est l’intersection de ce que votre public veut entendre et de la perspective particulière que vous avez à offrir.

Bonus : Pas de formulaire d’inscription par e-mail

Sachez une chose : ne comptez pas sur les internautes pour qu’ils pensent à revenir d’eux-même.

👉 Même s’ils ont aimé l’article, cela ne suffira pas à se souvenir de vous.

👉 Même s’ils mettent votre site dans leurs favoris, cela ne suffira pas à revenir. 

Je ne suis pas sûre que la part de gens qui déroulent régulièrement leurs favoris soit élevée. Et je vous mets au défi de me dénicher une personne pour qui ce n’est pas le foutoir dans ses favoris (c’est le cas même pour moi qui range tout 🤯).

Après votre conclusion, vous avez donc une option obligatoire parmi : 

  • Un CTA vers l’un de vos produits numériques ou physiques,

  • Proposer une option d’abonnement par email.

Même si votre site n’a rien à vendre, vous pouvez dès maintenant utiliser votre blog pour créer votre propre liste de diffusion et fidéliser votre lectorat. Pour cela, donnez-leur une bonne raison de s’abonner.

Ma conclusion sera simple et efficace : ne vous reposez pas sur vos acquis et ne négligez rien 🔄


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