un article de blog de site web

Quels sont les objectifs d’un site internet en 2024 ? 

Tout le monde a un site internet mais est-ce que vous devriez faire comme tout le monde ? 

Pourtant, certains en ont et ça ne leur apporte rien, alors pourquoi en faire ?

En fait, concevoir un site web n’est que le tout premier step. Tellement de boulot vous attend (eh oui, désolé) ! 

Peu importe la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, avoir un site internet reste toujours utile.

Et en marketing digital, il y a des bonnes et des mauvaises choses qu’on entend ou fait. C’est sûrement parce qu’on oublie certains points importants. 

Mais concrètement, quels sont les objectifs d’un site internet ?

Voici quelles doivent être vos attentes et quelles sont celles des internautes 👇

Pour éviter que cette partie soit barbante, je vais vous la faire courte : vos objectifs doivent être SMART 🎯

  • Spécifiques : simples et concrets,

  • Mesurables : chiffrés (par exemple +20% de CA ou -20% du taux de rebond),

  • Atteignables : Un objectif doit être un petit peu difficile mais pas trop (juste ce qu’il faut pour vous challenger et ne pas vous décourager),

  • Réalistes : Prenez aussi en compte les capacités de vous et vos équipes. 

  • Temporairement définis : sans délai défini, vous ne prendrez pas la chose au sérieux. Tout le monde connaît la procrastination. 

objectif SMART

En respectant tout ça, il y a de fortes chances pour que vos objectifs soient réussis. Par expérience, je peux vous dire qu’ils permettent de prendre les choses au sérieux et de nous challenger. 

Mais c’est seulement avec un plan d’action que vous respecterez vos objectifs.

J’ai déjà été sur quelques sites où je n’ai pas clairement compris ce qu’ils faisaient. J’ai dû fouiller un peu pour comprendre.

Pourtant, ça peut paraître évident. 

Mais parfois, la page ‘Qui sommes nous’ est même cachée en bas du pied-de-page. Vous savez sur la ligne des mentions légales et du copyright. 

Imaginez que vous parlez de votre marque à votre entourage. Ils auront certainement le réflexe de taper son nom dans Google afin d’aller voir plus précisément de quoi il s’agit.

Ainsi, votre site doit avant tout parler de vous : 

  • Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous faites, clairement ? (au moins celle-ci)

  • Où exercez-vous cette activité ? Quels sont vos locaux ?

  • Quelles sont vos valeurs ? 

  • Qui sont vos employés ? Quelles sont vos équipes ? 

  • Pour quels (types de) clients travaillez-vous ?

Ce sont des informations que les visiteurs cherchent quand ils viennent pour la première fois sur votre site 🧐

Quand un étranger se met à vous parler dans la rue, vous voulez savoir qui il est et pourquoi il se tient devant vous ? Eh bah là, c’est pareil.

Votre site matérialiste tout ce qui fait votre marque. C’est la retranscription et l’image de votre entreprise.

Il doit refléter vos valeurs, votre professionnalisme et votre expertise. C’est votre carte de visite en ligne et qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. 

Ainsi, bien avant de chercher des visiteurs et de générer du chiffre d’affaires via votre site, ceci est le premier pilier à soigner.

Pas de 💪, pas de 🍫 : pas de visiteurs, pas de chiffres d’affaires.

Oui, les visiteurs, c’est la base à avoir.

Le référencement naturel (ou SEO) permet à votre site internet d’être visible dans les résultats de recherche comme le fameux Google. Y être bien positionné vous permettra d’attirer le plus de prospects possibles. 

On ne va pas se mentir, c’est clairement un travail de longue haleine. Sans stratégie marketing et outils, cela ne sert à rien. 

Pour aller plus vite, vous pouvez faire de l’acquisition payante, via Google, YouTube, Bing ou encore les réseaux sociaux. Dans ces campagnes marketing, les visiteurs seront bien sûr dirigés sur votre site. 

Les campagnes nécessitent un petit budget mais elles vous aident à aller plus vite dans le développement commercial de votre marque. Et elles peuvent vous permettre d’atteindre des objectifs variés.

Mais avoir des visiteurs en soi est inutile, sauf (honnêtement) pour votre égo. Oui, ça fait plaisir de voir les visiteurs augmenter mois par mois. 

Ce qu’il vous faut ce sont des visiteurs qualifiés donc qui sont intéressés et qui recherchent plus ou moins activement vos produits ou services.

Beaucoup d’entreprises s’arrêtent là, concentrez-vous aussi sur les autres objectifs d’un site internet 👇

Aujourd’hui, on a tellement peur de se faire arnaquer

En fait, on croise plusieurs milliers de marques par jour (que ce soit les vêtements portés par les gens dans la rue, dans les films, les enseignes de rue, dans notre frigo, etc). 

Et on en voit des vertes et des pas mûres en termes de publicités, de réputation et de pratiques commerciales. Donc comment faire son choix parmi tout ça ? 

Pour cela, il y a des éléments de réassurance ‘de base’ à intégrer assez facilement sur votre site web : 

  • La durée de la garantie, 

  • Le contact du service après-vente, 

  • Vos certifications, 

  • Vos années d’expériences, 

  • Le nombre de clients.

Affichez aussi clairement la preuve sociale des autres pairs

  • Les avis déposés directement sur votre site internet, et notamment vos pages produits, 

  • Les avis déposés sur des plateformes externes comme trustpilot ou Avis Vérifiés,

  • Les avis de votre fiche Google My Business.

Sur Decathlon, rien que ces avis nous donnent envie d’aller consulter les pages de ces produits. Et en plus, ils sont en promotion ! 

Puis, il y a les contenus à haute valeur ajoutée

  • Les articles de blog : ils vont servir à prouver votre expertise, vos valeurs et votre professionnalisme.

  • Les études de cas : expliquer comment vous avez pu résoudre les problèmes de vos clients est un gros apport de valeur pour vos prospects chauds. Ils vont ainsi pouvoir se projeter.

Vous voyez, il y a pas mal de moyens différents pour rassurer les prospects sur votre site. Et pour cela, une stratégie de gestion de contenu sur votre site web est primordiale. Maintenant, assurez-vous de les mettre en évidence sur les endroits clés tels que la page d’accueil, le pied-de-page et le header.

Car ils font clairement la différence. Vous en doutiez encore ? 

Rien que 67.7% des internautes sont influencés dans leur décision d’achat après avoir lu les avis en ligne (source Net Offensive). Et 60% se désintéressent de la marque s’ils lisent des avis négatifs sur elle.

Ces deux notions vont ensemble car elles impliquent toutes les deux un visitorat qualifié (intéressé par votre marque).

Mais qui a besoin de temps pour se décider.

  • La rétention consiste à faire revenir vos visiteurs votre site 🔄

  • L’engagement consiste à ce qu’ils réalisent des petites actions en interagissant avec votre marque. Cela montre qu’ils aiment ce que vous proposez 💬 C’est par exemple s’abonner à votre newsletter ou vous suivre sur vos réseaux sociaux.

C’est donc ici le pont entre l’acquisition et les conversions. 

Bien sûr, vous voudriez qu’il n’y ait pas ce pont car il vous demande de gros efforts en marketing et communication. 

Mais il est là parce que vos consommateurs en ont besoin. Besoin d’être rassuré, d’être mis en confiance, besoin d’une marque qui corresponde à leurs valeurs ou encore à leurs goûts. 

Et on peut suivre une marque sans vouloir y acheter mais parce qu’on aime ce qu’elle fait, son contenu et ses engagements. Peut-être qu’on achètera jamais chez elle, dans 9 mois ou bien dans 6 ans.

Bref, que faire ?

  • Cartographier vos points de contacts (ou touchpoints, c’est-à-dire comment les internautes interagissent avec votre marque)

  • Récolter un maximum de feedback (positif et négatif)

  • Faites des publicités de retargeting

  • Multipliez les canaux de communication (les plus pertinents)

J’aime comparer un site internet à un commercial 2.0 disponible jour et nuit. C’est un autre support générateur de vente. 

Toutes vos équipes liées à la vente doivent intégrer votre site internet dans leur travail, qu’il s’agisse des commerciaux, des marketeux, des communicants ou encore des chefs de produits.

Que vous vendez des produits (pizzas, bijoux, etc), des services (abonnement) ou bien votre expertise (prestation de coaching ou ‘à la carte’), ça parait normal de promouvoir votre activité sur votre site web : 

  1. Montrez ce que vous faites en faisant découvrir vos offres et produits

  2. Indiquez clairement l’action à réaliser, via des boutons d’appels à l’action

  3. Facilitez cette action finale c’est-à-dire ce que vous désirez que vos visiteurs fassent le plus sur votre site (la fameuse conversion). 

Mais c’est quoi une conversion en fait ?

  • Pour un site vitrine (expertise) : une demande de contact ou de rendez-vous Calendly,

  • Pour un site e-commerce : l’achat d’un produit via le store,

  • Pour un site d’abonnements : la souscription à une des formules, une demande d’essai gratuit.

Vendre n’est pas suffisant. Vos clients seront peut-être insatisfaits de leur achat et ne vous recommanderont pas à leur entourage. Mais vous ne serez sûrement jamais au courant.

C’est ce qui fait (ou pas) la pérennité des marques. 

Cherchez donc à récolter leur degré de satisfaction en demandant des retours. Vous pouvez par exemple : 

  • Afficher une fenêtre pop-up lors de la page de confirmation de commande pour savoir si le processus d’achat s’est bien passé.

  • Envoyer une semaine après réception de la commande un petit sondage ou formulaire par email. 

Vous aurez ainsi toutes les pistes pour rendre votre produit incroyable et indispensable aux yeux de votre cible.

Vous pouvez aussi proposer un espace client personnalisé, offrir des avantages exclusifs, des promotions ou des contenus spécifiques à vos clients fidèles. 

➡ Cela leur donne une raison de revenir sur votre site et de rester engagés avec votre entreprise. 

Catégorie d’objectif

Un objectif SMART, qu’est-ce que ça peut donner ?

Exemples d’actions à mettre en place / Plan d’action

Augmenter votre visibilité et générer du trafic 🚀

Augmenter le trafic organique sur notre blog de 25% en six mois

Plan de communication

Moyens offline : relation presse, TV, etc

Moyen online : réseaux sociaux, référencement et campagnes

Rassurer vos prospects 🧐

Réduire le taux de rebond du site de 15% avant la haute saison

Intégrer les avis clients tout au long du tunnel de conversions

Optimiser l’expérience utilisateur sur vos pages web

Créer des articles de blog à haute valeur ajoutée pour votre cible

Créer des études de cas

Mettre en évidence vos certifications, garanties, etc

L’engagement et la rétention 🤝

Augmenter de 15% le taux d’abonnés à la newsletter d’ici la campagne de communication pour le lancement de la nouvelle offre en octobre

Augmenter le taux de returning visitors sur Google Analytics de 20% d’ici la fin d’année

Augmenter de 25% le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de la marque d’ici la fin d’année

Pop-ups d’inscription stratégiquement placés sur le site

Sondages par emails

Incitations attrayantes

Cartographie des points de contact

Publicités de retargeting

Les conversions : générer et développer vos ventes 💸

Augmenter de 15% le taux de conversion du formulaire de contact d’ici la haute saison

Tests A/B sur la page contact et le formulaire

Réduire le nombre de champs obligatoires

Optimisez vos landing page et pages produit qui mènent au formulaire

Fidéliser vos clients existants 👑

Augmenter de 30% le taux de participation aux promotions réservées aux clients fidèles au cours des prochains trois mois

Augmenter de 20% le taux de participation aux enquêtes de satisfaction client avant la fin du semestre

Emails ciblés

Notifications push personnalisées

SAV

Suivi personnalisé après la vente

Avantages et promotions exclusives

Voici ce que peuvent donner les objectifs SMART de votre site web, avec des exemples de plan d’action

Pour finir cet article, j’ai encore quelques conseils à vous délivrer : 

  • Pour définir votre objectif, je vous invite à réfléchir avant tout à l’indicateur de mesure Google Analytics le plus pertinent.

  • Le comment (plan d’action) accompagne toujours des objectifs SMART

  • Il n’y a là rien d’exhaustif et j’aurais aussi pu vous citer la réduction des coûts par exemple. Mais ce sont là les principaux points concernant le marketing digital.

  • N’oubliez pas qu’un site a plusieurs objectifs (le but de cet article n’est pas d’en choisir 1 là dedans) et donc plusieurs taux de conversions.


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