Je mène l’enquête pour adapter votre site à vos utilisateurs, en révélant leurs ressentis
Pour cela, je décèle le positif du négatif durant les visites de vos internautes : navigation, compréhension, fluidité, hiérarchie visuelle, lisibilité, éléments marketing, confiance, inclusion.

Cette analyse plus poussée, réalisée avec l’outil Hotjar, fait partie des formules n°2 (L’enquête approfondie) et n°3 (L’enquête clé en main) de l’enquête boutique en ligne ⬇
Comment je vous aide à adapter votre site à vos internautes ?
Pour connaître le vécu, les perceptions, les exigences d’usage des internautes ou encore les difficultés rencontrées lors de leurs interactions sur votre site web, il n’y a pas 30 solutions : il faut récolter de la donnée.
J’effectue 3 types d’analyse :

Statistiques essentielles
Faire un premier niveau d’analyse pour comprendre les comportements globaux (et ainsi pouvoir mieux expliquer ce qui peut se passer sur le site)

Cartes de chaleur
Visualiser les zones chaudes d’intérêt des zones froides et de friction

Enregistrement de visites
Voir tout ce que font les internautes lors de leur visite sur le site (de manière anonymisée), comme si on était dans leurs yeux ou sur leur épaule.
Pour récolter toutes ces informations sur l’expérience en ligne des visiteurs de votre site ecommerce, j’utilise un outil, puissant et fiable : Hotjar.
L’avantage, c’est que les bénéfices sont doublés
Pour la marque :
- Limiter les frictions et points de blocage (qui coutent de l’argent 💸)
- Supprimer les freins à l’achat et augmenter les ventes en ligne et le panier moyen
- Donner une image professionnelle 💼, fiable et cohérente
- Améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche Google (SEO)
- De meilleurs résultats 📈 pour vos futures campagnes d’acquisition et actions marketing (dirigeant vers votre site)
- Prendre de meilleures décisions (non plus basées sur vos suppositions mais sur de la donnée réelle)
- Etre accessible et compatible 📱 multi-supports
Pour l’utilisateur :
- Sentir qu’il maitrise le site et ce qu’il y fait
- Aller plus loin dans le site, explorer plus de produits
- Etre en confiance 🤝, sensation de transparence et de fiabilité
- Gagner du temps de recherche et des efforts
- Etre satisfait 😃 (ressentir une réaction émotionnelle positive)
- S’attacher émotionnellement à la marque
- Se souvenir plus facilement de la marque et avoir envie d’y revenir 🔁
Pourquoi l’UX est si important & pourquoi je l’aime autant ?
C’est une démarche centrée sur l’humain
Une marque n’est pas toute seule, elle ne vend pas à elle-même et sa finalité n’est pas de s’auto-complaire. Dans cette démarche, on arrête de faire des choix seulement basés sur son propre opinion mais aussi et surtout sur celui de ceux à qui on s’adresse, ceux sans qui il n’y a pas de ventes, pas de CA, pas de salaire.

On (re)met le site web sur son trône
Déjà, le site internet est un support stratégique : c’est vers lui que cherchent à diriger vos canaux de communication, ça doit être le support le plus complet sur votre marque et c’est surtout un commercial 24h/24. Ici, la recherche UX apporte les réflexions nécessaires permettant au site internet de devenir le point de jonction idéal entre vos internautes-cibles et votre marque.
« J’ai apprécié ton professionnalisme. Mon site a peu de vues et n’est donc pas facilement analysable, il a fallu du temps, et malgré cela, tu es revenue vers moi régulièrement ce qui me montrait que tu ne m’oubliais pas et m’a rassuré. Tes retour sont intéressant et m’aident à améliorer mon site internet. Merci encore ! »
Enora Teyssendier, Eipsho, juillet 2025
Cette analyse plus poussée, réalisée avec l’outil Hotjar, fait partie des formules n°2 (L’enquête approfondie) et n°3 (L’enquête clé en main) de l’enquête boutique en ligne ⬇
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