Pour cela, je décèle le positif du négatif durant les visites de vos internautes : navigation, compréhension, fluidité, hiérarchie visuelle, lisibilité, éléments marketing, confiance, inclusion.

Comment je vous aide à adapter votre site à vos internautes ?
Pour connaître le vécu, les perceptions, les exigences d’usage des internautes ou encore les difficultés rencontrées lors de leurs interactions sur votre site web, il n’y a pas 30 solutions : il faut récolter de la donnée.
J’effectue 3 types d’analyse :

Statistiques essentielles
Faire un premier niveau d’analyse pour comprendre les comportements globaux (et ainsi pouvoir mieux expliquer ce qui peut se passer sur le site)

Cartes de chaleur
Visualiser les zones chaudes d’intérêt des zones froides et de friction

Enregistrement de visites
Voir tout ce que font les internautes lors de leur visite sur le site (de manière anonymisée), comme si on était dans leurs yeux ou sur leur épaule.
Pour récolter toutes ces informations sur l’expérience en ligne des visiteurs de votre site ecommerce, j’utilise un outil, puissant et fiable : Hotjar.
L’avantage, c’est que les bénéfices sont doublés
Pour la marque :
- Limiter les frictions et points de blocage (qui coutent de l’argent 💸)
- Supprimer les freins à l’achat et augmenter les ventes en ligne et le panier moyen
- Donner une image professionnelle 💼, fiable et cohérente
- Améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche Google (SEO)
- De meilleurs résultats 📈 pour vos futures campagnes d’acquisition et actions marketing (dirigeant vers votre site)
- Prendre de meilleures décisions (non plus basées sur vos suppositions mais sur de la donnée réelle)
- Etre accessible et compatible 📱 multi-supports
Pour l’utilisateur :
- Sentir qu’il maitrise le site et ce qu’il y fait
- Aller plus loin dans le site, explorer plus de produits
- Etre en confiance 🤝, sensation de transparence et de fiabilité
- Gagner du temps de recherche et des efforts
- Etre satisfait 😃 (ressentir une réaction émotionnelle positive)
- S’attacher émotionnellement à la marque
- Se souvenir plus facilement de la marque et avoir envie d’y revenir 🔁
L’enquête expérience est faite pour vous si
- Vous avez une boutique en ligne ou bien un site vitrine
- Vous avez tout misé sur la page d’accueil
- Votre site n’a pas subit d’améliorations depuis un moment (peut-être depuis sa création ?!)
- Vous avez un certain nombre de visiteurs mais trop peu de conversions en ligne
- Vous avez réalisé votre site internet seul
- Votre site a été créé en se basant uniquement sur votre expérience et opinion
- Vous ne savez pas comment vos visiteurs se comportent sur votre site
Pourquoi l’UX est si important & pourquoi je l’aime autant ?
C’est une démarche centrée sur l’humain
Une marque n’est pas toute seule, elle ne vend pas à elle-même et sa finalité n’est pas de s’auto-complaire. Dans cette démarche, on arrête de faire des choix seulement basés sur son propre opinion mais aussi et surtout sur celui de ceux à qui on s’adresse, ceux sans qui il n’y a pas de ventes, pas de CA, pas de salaire.

On (re)met le site web sur son trône
Déjà, le site internet est un support stratégique : c’est vers lui que cherchent à diriger vos canaux de communication, ça doit être le support le plus complet sur votre marque et c’est surtout un commercial 24h/24. Ici, la recherche UX apporte les réflexions nécessaires permettant au site internet de devenir le point de jonction idéal entre vos internautes-cibles et votre marque.
FAQ
Pourquoi une “enquête” ?
Parce que c’est plus parlant, plus fun et que ça représente bien ma manière d’être et de travailler : aller jusqu’au bout des choses, passer tous les éléments au peigne fin et délivrer quelque chose aux petits oignons.
Est-ce que ça marche si j’ai très peu de visiteurs ?
C’est faisable et adapté, qu’on ait peu de visiteurs ou beaucoup. Certes, plus les visiteurs sont importants et plus on peut analyser des choses, tester et avoir des résultats rapides. Mais il faut tout de même avoir des visiteurs : en dessous de 150 visiteurs par mois, cette prestation n’est pas possible.
Je n’en ai pas besoin, je fais déjà du SEO sur mon site.
Ca peut favoriser votre référencement naturel car l’expérience utilisateur compte dans le classement des résultats Google, mais ce n’est pas une prestation d’acquisition de visiteurs ! Oui c’est très bien que vous faites du SEO, mais faire venir des gens sur votre site n’est que le début du parcours. Maintenant il faut s’occuper de sa qualité, pour s’assurer que les gens qui viennent sur votre site aillent jusqu’à l’achat, à savoir la fin du parcours.
Est-ce que ces recommandations sont durables dans le temps ?
On doit toujours optimiser, surtout s’il y a des changements entre temps dans votre activité (nouveaux produits, positionnement, pages, etc). Dites vous bien que c’est comme en SEO : si on arrête on perd nos positions.
Est-ce que ça fonctionne pour un site vitrine (de prestation de services) ?
Oui, je me base sur ce que les internautes font sur votre site, donc la méthodologie de travail n’est pas uniquement réservée aux sites e-commerce.
Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats ?
Ça va aller plus vite chez certains que pour d’autres. Cela dépendra de la vitesse et de la qualité de la mise en place des recommandations. Mais si votre business est très jeune et encore peu optimisé, alors oui ça peut aller très fort et très vite.