préjugés en marketing digital

Préjugés en marketing digital : les pires aberrations entendues !

Peu de temps après la fin de mes études, j’ai très vite constaté la différence entre le marketing qu’on nous apprend et celui qu’on exerce, une fois en entreprise.

Et je trouve que certaines choses sont assez flagrantes, voire même choquantes. Comme si les patrons et managers prenaient leurs propres initiatives en réinventant parfois complètement la roue ❌

Je pense qu’avec les réseaux sociaux et tous les outils disponibles en ligne, on croit savoir faire du marketing digital, sauf que de cette manière on ne fait plus que du digital.

Donc j’ai entendu et vu des pratiques marketing assez choquantes de personnes qui pensaient s’y connaître.

Voici mon top 5 des pires aberrations marketing ! Et commençons par les plus connues 😪

Le marketing et la communication, c’est pareil

J’avais entendu ça pour la première fois lors de mes études. Mais je vois que cette fausse croyance est toujours appliquée. Revenons d’abord sur les définitions.

Le marketing 💡, lui, consiste à donner envie d’acheter, et plus précisément :

  • Etudier les besoins et comportements des consommateurs
  • Influencer et stimuler ces derniers
  • Adapter la production en conséquence

La communication 📢, c’est le fait de faire passer un message ou une information d’un endroit à un autre à travers des gestes, des paroles, du texte ou encore des signes. Pour vous rendre compte, ses synonymes sont échanger, écrire, faire connaître, parler, révéler, partager, faire savoir, donner.

Donc on peut confondre car elles sont très liées. Déjà, toute action de communication nécessite une dose de marketing pour tout l’aspect stratégie : choix des canaux les plus pertinents, des massages ou encore du ciblage.

Cela implique donc que le marketing précède la communication. Et cette dernière reste donc la face visible de l’iceberg, celle que l’on voit tous. C’est un biais cognitif car on a tendance à négliger le travail de fond, presque invisible. Pourquoi établir une stratégie quand, de toute façon cela ne nous empêche pas de faire de la communication ?

👉 Non, savoir utiliser un canal de communication n’est pas suffisant. Et si vous ne faites pas de stratégie, utiliser quelques bonnes pratiques ne suffira pas.

Le marketing, c’est que de la manipulation de toute façon

Honnêtement, je n’ai jamais su répondre à ça. Car dans un sens ce mot est vrai, mais dans l’autre il est bien exagéré. Déjà, si vous vous rendez compte d’une astuce marketing, c’est :

  • soit qu’elle est trop utilisée,
  • soit qu’elle est mal appliquée,
  • ou soit vous êtes un peu du métier.

Après réflexion, je pense que le marketing devient de la manipulation s’il est mal fait dès le départ, donc mal pensé et mal appliqué. En fait, pour que tu en viennes à compenser avec des techniques comme ça, c’est que la base ne va pas.

C’est comme consolider les fissures de tes murs avec tout et n’importe quoi. Si le sol est mauvais et les murs mal conçus, tu pourra faire tout ce que tu veux : ce sera comme pisser dans un violon.

Pour éviter cela, tu peux déjà retravailler 2 de tes fondations business :

1️⃣ Trouver un concept qui TE ressemble. En fait, c’est tout le cadre qui entoure ton offre : tes valeurs, ta manière de penser et de voir les choses, ton originalité “naturelle”, même ta personnalité si tu est entrepreneur, etc. Comme je dis, être authentique, c’est une différenciation naturelle, qui n’est pas forcée ou recherchée et qui part de toi 🔥

2️⃣ Construire une offre POUR et AVEC tes consommateurs. Ne fais pas (trop) une offre en fonction de toi car ce n’est pas toi qui va l’acheter (peut-être que si mais ça ne te rapportera rien alors).

schéma concept VS offre

    Sur le lot, il y en aura bien qui connaitront [notre cible]

    C’est vraiment du vécu pour ma part (je n’espère pas pour la vôtre).

    Je trouve que celle-ci c’est la pire, car dans ce cas-là ça veut presque dire que les actions mises en place ne servent à rien, mais ce n’est pas grave. C’est le truc le plus débile que j’ai entendu 😱 (car on a pas besoin d’être dans le marketing pour comprendre ça je crois !).

    Je sais que l’objectif de beaucoup d’entreprises sur leur site internet, c’est d’avoir le plus de visiteurs possibles. Je sais que c’est un indicateur très plaisant à regarder augmenter 😎

    Mais c’est comme chercher à avoir le plus d’amis possibles : plus tu en as, moins ils t’apporteront quelque chose et plus tu aura de chances d’être déçu (ou de ne pas t’en rappeler). Il faut choisir les personnes qui te correspondent et entretenir chaque relation (c’est pareil en marketing du coup).

    Alors, se dire que plus il y a de visiteurs, et plus il y a de chances d’augmenter la proportion d’acheteurs, ce n’est pas bête.

    Et de toute façon il faut chercher à augmenter ses visiteurs. Mais ça ne fait pas tout : s’il vous plait, ne vous arrêtez pas là.

    Faisons un petit test : dans cette première image, quelle situation préférez-vous ?

    visiteurs VS conversions (1)

    La meilleure situation semble évidente, il s’agit de la première. Sauf qu’en vrai ça ne l’est pas vraiment car ce n’est pas le seul indicateur à regarder. Tout seul il ne veut rien dire.

    Maintenant, même chose pour ce 2e visuel :

    visiteurs VS conversions (2)

    C’est sans conteste la 2e ! Il aura peut-être un tiers de visiteurs en moins mais il va générer 20 ventes au lieu de 15 (pour le premier)🛒💸. Alors, vous préférez toujours le 1 ?

    Je envie de… alors on le fait

    Ceci m’a paru flagrant lorsque j’ai appris l’UX : c’est une discipline qui consiste à ne pas imposer aux internautes un mode de conception mais de construire l’interface des sites internet pour et avec les internautes 👩‍💻

    Ne pas imposer. Ce mot m’a tellement interpellé la première fois.

    Souvent, les marques créent un site internet à leur image (donc celle qui leur plaît) et avec leurs mots. Mais ces éléments sont rarement ceux qui plaisent, ou du moins qui permettent d’attraper des prospects.

    Alors quand je dis qu’il faut remettre de l’humain dans le marketing, c’est vraiment ça. Réfléchir avant de faire et penser d’abord aux autres avant nous. Car ce sont bel et bien ces autres qui achètent nos produits ou services 🤝

    Je pense donc qu’une bonne décision doit non seulement être en accord avec soi, mais aussi avec les parties prenantes et les personnes à qui vous vendez. Demandez-leur leur avis.

    Tiens, tu peux me faire ça 5 mn ?

    Comme je le disais en introduction, on ne fait presque plus que du digital et on oublie de plus en plus le mot marketing.

    En fait, beaucoup de gens pensent savoir faire du marketing en ligne car il y a pleins d’outils qu’on connait déjà et qui sont parfois faciles à prendre en main.

    Mais ce métier ne repose pas seulement sur l’utilisation d’outils disponibles sur Internet. Dans ce cas, il n’y aurait plus besoin de faire des études, voire même d’avoir une expertise. Il repose surtout (de base) sur la stratégie 🧠 : sans elle, vos actions marketing auront toujours un impact limité.

    En ce sens, on ne sait plus vraiment ce que signifie des mots comme webmarketing (bien qu’il désigne souvent un individu en charge des principales missions d’acquisition de visiteurs sur le site internet ainsi que son optimisation).

    👉 Je vous recommande donc de faire attention aux postes de type chef de projet webmarketing, dans lesquels les contours du poste sont souvent assez flous.

    Pour conclure, si vous n’êtes pas d’accord avec certains éléments, c’est que que vous ne l’avez pas encore vu ou rencontré en entreprise. Tant mieux pour vous. Mais je vous assure que ce sont des choses qui existent.

    Ce qu’il faut en retenir ? Souvent, on ne met pas le focus au bon endroit, on ne fait pas assez de stratégie et on en vient donc à faire des actions pas toujours pertinentes. Alors le marketing repose sur l’étude, l’observation, la stratégie, l’anticipation, l’analyse ou encore l’optimisation.

    C’est réfléchir avant de faire. Mais faire dans l’intérêt de votre marque ET de vos consommateurs-cible.

    N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si cet article a pû vous aider. Pour suivre mes aventures entrepreneuriales et lire d’autres sujets sur le marketing, vous pouvez vous abonner à la newsletter mensuelle 😉


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